Vincent Peillon a décidé le retour de la semaine de 4,5 jours pour la rentrée 2013-2014. Mais c'est localement que se prendra la décision du jour à réinvestir : mercredi ou samedi ?
Objet de la consultation du "Panel citoyen" du 18 juin au 15 juillet 2012 ?
La mairie vous a invité à participer au Panel citoyen, nouvelle consultation qui fait suite au rapport final de Georges Fotinos pour vous exprimer sur :
● le choix du mercredi ou samedi pour la rentrée 2013-2014
● le type d'organisation de la nouvelle journée scolaire (choix A - B - C du schéma ci-contre)
Commentaire FCPE : La proposition A correspond le mieux aux rythmes chronobiologique des enfants.
"Accompagnement éducatif" : tout reste à faire
Mais peut-on limiter le débat à son seul aspect quantitatif ? Certainement pas !
Si réduire la journée de classe actuelle est indispensable (voir ICI), les aspects qualitatifs de la réforme ne sont pas moins déterminants pour que l'enfant assimile les apprentissages au mieux. Le changement qualitatif est pris en compte dans le projet ci-contre soumis aux Isséens puisqu'il fait apparaître une plage de 2 heures d'Accompagnement éducatif, temps laissé libre par la réduction du temps de classe mais intégré à la journée d'école. ❝ C'est sur cette plage horaire que repose le vrai changement du fonctionnement de l'école, de la relation de l'enfant avec l'école, de son rôle dans ses apprentissages, de la relation de l'équipe enseignante avec le temps en dehors de la classe,... ❞ affirme Françoise Briand, membre de la commission FCPE "Mieux d'école". L'accompagnement éducatif ne fait pourtant à ce jour l'objet d'aucune orientation quant à son contenu (aide, pratique artistique, sportive,...)...
La FCPE propose la formation d'un groupe de travail multipartite : pour apprendre différemment !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.