Les évaluations débutent ce matin pour les CE1 et CM2. Or avant même sa nomination comme Ministre de l'Éducation, Vincent Peillon avait annoncé qu'elles ne seraient plus remontées au niveau nationale, manière d'abandonner le dispositif contesté et s'est engagé à mettre en place, au cours de l'été, une évaluation du système éducatif global de la performance des élèves.
Mais quid des évaluations nationales de cette année ?
Une décision mitigée qui n'est pas présidée par le soucis du bien être des élèves !
C'est précisément pour ces deux raisons que la FCPE Voltaire regrette la décision "mitigée" prise par Vincent Peillon : les élèves de CE1, CM2 passeront les évaluations cette année encore (les livrets ont été imprimés ; la rémunération des enseignants budgétée)... mais dans quel but ?
Que feront les enseignants de ces évaluations qui ne servent officiellement plus à rien ?
Du côté des enseignants, aucune consigne de la part des syndicats n'a été donnée exceptée par la CGT Educ'action qui appelle les professeurs des écoles à ne pas faire passer ces évaluations.
Pour notre école, nous ne savons pas ce que les enseignants feront de ces évaluations. Seront-elles corrigées ? Une passation aura-t-elle lieu avec les parents ? Ou seront-elles tout simplement jetées aux oubliettes ?
A suivre...
Commentaires