Le RASED, une aide pour quels enfants ? Une mission pour quelle École ?
Le RASED (Réseau d'Aide spécialisé aux Enfants en Difficulté) prend en charge « la vraie difficulté », celle qui, à un moment de sa scolarité, empêche l’enfant d’accéder au Savoir, celle qui inhibe toute progression, celle qui empêche ou gêne tout enfant dans sa relation avec ses pairs ou avec les adultes. Il prend en charge la souffrance des enfants qui n'arrivent pas à apprendre ou à s'intégrer et participent donc à construire une école accueillante pour tous les enfants, une école de la République.
Le RASED, une équipe de spécialistes de la lutte contre l'échec scolaire
Voir ICI.
Le RASED en image : l'aide personnalisée ne peut remplacer le RASED !
Le documentaire ci-dessous montre bien que le travail de ces enseignants spécialisés ne peut être remplacé par l'Aide personnalisée, idée pourtant enterinée par le directeur de l'académie de Versailles, Edouard Rosselet dans sa réponse (voir ICI p.2) à André Santini, maire d'Issy, qui lui exprimait son inquiétude quant au démantèlement du réseau RASED dans notre Ville qui ne comptera plus, à la rentrée 2012-13 que "3 psychologues et deux enseignants spécialisés pour 6 000 élèves" (voir ICI p.1).
La FCPE a également écrit à Edouard Rosselet pour lui faire part de notre profonde inquiétude de la suppression de ces postes et de l'abandon des élèves en situation d'échec scolaire.
Nous rappelons que 21 élèves de notre école, soit 10% de ses effectifs, auraient nécessité une prise en charge par la RASED car l'Aide personnalisée est insuffisante, d'après les enseignants de Voltaire.
Commentaires