Quelle légitimité ont les parents d'élèves de se mêler de la question des devoirs à la maison ?
A partir du moment où des devoirs sont donnés à faire à la maison, ils relèvent de la responsabilité des parents, auxquels est alors délégué le rôle de pédagogue. Notre légitimité est là !
Si 50% d'entre nous, d'après les enseignants de Voltaire, réclament plus de devoirs (ce sont souvent ceux dont les enfants ne rencontrent aucune difficulté à assimiler les leçons et réussissent tous les exercices en cours et pour lesquels on peut alors se demander à quoi servent les devoirs à la maison), d'autres vivent ce moment récurent comme une véritable punition !
En effet, les parents ne sont pas des pédagogues et il ne va pas de soi de déchiffrer les attentes pédagogiques derrières les énoncés dans le cahier de texte(voir ICI). De plus, si un élève n'a pas compris une leçon ou un exercice à l'école, ce n'est pas à la maison, sans l'enseignant, qu'il y arrivera mieux.
Notre équipe a voulu aborder ce sujet très sensible et d'actualité avec l'équipe pédagogique de notre école Voltaire (voir ICI, "devoirs à la maison"). Mais la direction n'a pas retenu ce point à l'ordre du jour du Conseil d'école, ce que nous ne pouvons que vivement regretter...
Les devoirs à la maison : interdits depuis 1956
Une circulaire datant de 1956 a pourtant supprimé les devoirs à la maison, en mettant en avant que ❝ 6 heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu'apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l'équilibre nerveux des enfants❞. Nos enfants ont pourtant des devoirs tous les soirs ainsi que le week-end...
6 heures d'enseignements quotidiens, comme le dit la circulaire de l'Education nationale, ne devraient-ils pas être amplement suffisants pour que nos enfants assimilent le programme de l'école primaire ?
Les parents FCPE, se basant sur l'enseignement de la pédagogie Freinet (voir ICI p. 3), estiment que si et souhaiteraient expérimenter une semaine sans devoirs.
● Les résultats scolaires de vos enfants s'en sont-ils ressentis ?
● Les soirées sont-elles plus détendues ?
● ...
Un blog a été créé par la FCPE et l'ICEM-Pédagogie Freinet pour l'occasion, ce soir pas de devoirs, où chacun pourra venir raconter ses soirées et ses week-ends sans devoirs à la maison.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.