❝Les enseignants et les adultes de l’école ne le comprennent pas. Ils sont déboussolés, voire découragés. Cet enfant est intelligent mais n’entend rien aux règles de la classe, de l’école, de la vie en communauté. Il ne comprend pas les émotions des autres, ne comprend pas pourquoi la maîtresse se fâche. Il s’adapte mal aux changements d’activités, d’intervenants, gère mal son excitation en sortie scolaire. Il est isolé dans la classe, exclu de certaines activités, voire de certains apprentissages, ne peut fréquenter la cantine tous les jours.
Il n’a pas de copains et n’est jamais invité aux anniversaires. Stigmatisé, il a perdu toute estime de soi depuis qu’il va à l’école. C’est un très bon élève et pourtant il a besoin d’être aidé et accompagné par un professionnel en milieu scolaire. Pas dans ses apprentissages, mais dans sa relation aux autres. Il est en situation de handicap mais ne relève pas d’un institut spécialisé. Il souffre d’un TED. Qu’est-ce que c’est ? Les enseignants n’en savent rien, les AVS n’en savent rien. Ils ne sont pas formés.
Or pour aider un enfant qui a un trouble du spectre autistique à intégrer la collectivité, la bonne volonté, quand elle existe, ne suffit pas. Il faut savoir entrer en contact avec lui pour l’amener vers les autres. Sans AVS formés, sans enseignants formés, cet enfant restera dans sa bulle et finira par décrocher scolairement.❞
Dysphasie, dyspraxie, dyslexie, troubles envahissants du comportement (TDE), autisme... : un enfant sur dix souffre de troubles de l'apprentissage, du développement ou du comportement.
Pour permettre à ces enfants de mener une scolarité de qualité, la FCPE réclame que soient enfin mis en œuvre les recommandations issues du Grenelle de juillet 2011, à savoir, la formation des AVS avant toute prise prise de fonction, contractuelle et la mise en place d'un véritable métier d'accompagnant.
Ils ne sont pas là pour régler le problème du chômage et des fins de droits (voir ICI). La FCPE interpellera les candidats aux élections présidentielles sur cette question le 17 mars prochain (voir ICI).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.