La FCPE Voltaire propose au Conseil d'école du 20 mars prochain d'échanger avec les enseignants sur le sujet très discuté en ce moment des devoirs à la maison (voir ICI).
Ce sujet fait débat et on lit volontiers dans la presse que les devoirs à la maison sont interdits dans le premier degré depuis 1956 car ❝ 6 heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu'apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l'équilibre nerveux des enfants. ❞ Nos enfants ont pourtant des devoirs tous les soirs et même le week-end. Or, les devoirs relèvent de la responsabilité des parents puisqu'ils se font à la maison. D'où notre questionnement.
Comment fait-on faire les devoirs à nos enfants ? Doit-on les laisser faire seuls pour qu'ils acquièrent une autonomie ? Doit-on corriger les devoirs ? Peut-on refuser de faire faire les devoirs à nos enfants sans hypothéquer leur scolarité ? Doit-on les inscrire à l'Etude surveillée du soir afin de déléguer cette tâche à des professionnels ? Quelles sont alors les missions de ce service municipal payant et quelles attentes peuvent en avoir les parents ?
Les devoirs à la maison : vocabulaire du cahier de texte, questions de parents
❝Apprendre une leçon❞ ; ❝Préparer une dictée❞ ; ❝Préparer une évaluation de grammaire, de science, sur "les paysages de France"❞... Ce sont des consignes que nous avons tous lues dans le cahier de texte des enfants.
● Mais comment fait-on pour leur faire apprendre ?
● Est-ce notre rôle que de leur "faire apprendre" ? "Apprendre" voudrait-il alors dire "réviser" ?
Les parents ne sont pas des pédagogues : faut-il déléguer à l'Etude du soir ?
Si certains parents déchiffrent aisément les attentes pédagogiques de ces consignes, ce n'est pas le cas de tous. Inscrire son enfant à l'étude surveillée du soir est-ce alors la solution ? Notons déjà que cette Étude n'est pas gratuite, c'est de fait une source d'inégalité.
A Voltaire, nous avons beaucoup de difficultés à savoir comment s’organise l’étude.
Les enfants sont environ 17 par groupe, l’étude est dirigée par un enseignant ou par une personne recrutée par la ville.
● En tant que parents d’élèves nous aimerions avoir le trombinoscope des personnes faisant l’étude, savoir avec qui est notre enfant les soirs de semaine, comment sont répartis les enfants : en fonction des classes des niveaux ?
● Les enfants doivent être autonomes à l’étude. Il serait souhaitable qu’on leur enseigne l’autonomie.
Les missions de l'Etude surveillée ne sont ni clairement définies ni contractualisées
En effet, les missions de l'Etude du soir ne sont pas définies clairement. Peut-on d'ailleurs proposer une prestation payante sans en définir le contenu sous forme de contrat ? D'où les questions à la mairie, en charge du recrutement et de l'organisation de ce service payant proposé aux parents sur :
● Sa mission : que peuvent attendre les parents de ce service ?
➔ les devoirs doivent-ils être faits en totalité ? (ce n'est pas le cas aujourd'hui)
➔ les leçons doivent-elles être récitées à l'intervenant ? Si la leçon apprise à l'école n'a pas été comprise, doit-elle être réexpliquée par l'intervenant ?
➔ les exercices doivent-ils être corrigés par l'intervenant ?
La FCPE Voltaire et les devoirs à la maison : quel est notre positionnement ?
● Les enfants doivent acquérir des habitudes de travail ; on doit les préparer progressivement et selon leur âge et possibilités à assumer la masse de travail qui les attend au collège. C'est pour cela que nous pensons qu'il est nécessaire de proposer un temps de révision quotidien aux enfants.
● La FCPE à travers la réforme des rythmes scolaires souhaite que le temps passé à l'école inclut également les devoirs, c'est-à-dire ces révisions encadrées par les enseignants (voir ICI). Car apprendre et apprendre à apprendre aux élèves sont des missions de l'école.
Voir ICI le blog FCPE "Ce soir pas de devoirs" : points de vue et témoignages.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.