Notre équipe a effectué sa visite annuelle de la cantine de Voltaire en janvier 2012. Comme chaque année, nous nous sommes attachés à observer le déroulement du déjeuner (ambiance, accompagnement, ressenti des élèves) mais aussi à juger de la qualité des plats proposés. Nous vous proposons ICI un compte rendu descriptif et explicatif exhaustif, puisque notre équipe est directement impliquée dans les deux commissions de restauration scolaire, la CCRS et la Commission des menus.
Au menu du compte rendu de la visite cantine FCPE 2011-12
● La cantine scolaire à Issy et le rôle des parents
Afin de vous permettre de bien appréhender ce qu'est une délégation de service public et d'en comprendre les limites (voir ICI), nous revenons sur les caractéristique de cette délégation confiée à Elior en 2011 pour une durée de 6 ans et rappelons le rôle des parents d'élèves, représentants des usagers de la cantine dans les commissions municipales. Parce que les parents sont les seuls élus pour lesquels seul l'intérêt de l'enfant compte, il est de notre devoir de "mettre les pieds dans les plats" (voir ICI).
● L'organisation du réfectoire
Point sur l'organisation du self et de son l'encadrement des élèves par les équipes municipales ICI.
● Une cuisine peu gouteuse... malgré des produits majoritairement haut de gamme
Nous nous sommes rendus à deux reprises à la cantine en ce mois de janvier 2012. La première fois "entre nous" (voir les deux menus commentés ICI) et la seconde accompagnés par Bénédicte Thirion et Adeline André du service Education de la Ville, de Thierry Scheers, responsable du service animation et de notre ami Vincent Poizat, membre de la PEEP de Rueil Malmaison, fondateur et animateur du site ma cantine bio afin d'observer le fonctionnement de la table de tri (voir ICI). Nous avons donc mangé à deux reprises et constaté que la cuisine manquait de goût alors que les produits cuisinés sont majoritairement de qualité.
● Comment améliorer la cantine ?
Après avoir découvert que certains produits servis à nos enfants étaient très bas de gamme, voire nocifs en raison d'une trop grande concentration d'additifs chimiques (ICI), la FCPE demandera le retrait des menus tous les plats contenant plus de 3 additifs, des sucres ajoutés ou des graisses saturées (voir ICI).
La mauvaise qualité gustative de certains plats est récurrente. Si la majorité des produits sont de bonnes qualité dans notre cantine, la Cuisine n'est pas à la hauteur. C'est pour cela que la FCPE demande que le chef cuisinier d'Elior engage sa responsabilité devant les 2 commissions consultatives (voir ICI).
● Le goûter en question
En marge de notre visite cantine, nous avons également voulu faire le point sur la question du goûter. En effet, de nombreux parents le jugent insuffisants en termes de quantité et de qualité (voir ICI).
● L'inscription à la cantine
Notre école Voltaire a fait jurisprudence : les parents des établissements qui, comme le nôtre, ne connaissent pas de problème de surreffectifs n'auront plus à présenter d'attestations employeurs (voir ICI), comme l'a confirmé la mairie (voir ICI).
La FCPE fera la demande lors de la CCRS du 19 mars 2012 que les enfants des familles dont l’un des parents est demandeur d’emploi soient considérés comme prioritaires en cas de capacité d’accueil insuffisante, au même titre que les enfants dont les 2 parents sont salariés.
En effet, en ces temps de crise, nous estimons qu’une situation subie ne doit pas pénaliser les familles.
Commentaires