Des parents s'estiment mal informés
Si pour de nombreux parents dont les enfants ont du mal à entrer dans les apprentissages ou ressentent une difficulté à s'exprimer devant la classe en raison de leur timidité, l'aide personnalisée du matin en petit groupe est un vrai plus, pour d'autres ce ❝ petit coup de pouce ❞, s'il n'est pas bien compris, peut poser question, voire angoisser certains d'entre nous.
➥ Rajouter du temps scolaire doit se justifier
L'aide personnalisée peut prendre en compte de nombreuses difficultés ponctuelles cognitives (d'apprentissage) ou comportementales (trop grande réserve ou au contraire, difficultés d'adaptations en groupe).
Quelle que soit la difficulté identifiée par l'enseignant, elle doit être justifiée et expliquée aux parents.
Le premier moyen préconisé par les textes de l'Education nationale pour permettre à l'élève de dépasser une difficulté ponctuelle repérée par l'enseignant est ❝ la différenciation pédagogique dans la classe pendant les 24 heures d’enseignement dues à tous les élèves. ❞ avant de rajouter du temps scolaire. (voir ICI) Participer à l'aide personnalisée du matin, c'est majorer un temps scolaire que tous les spécialistes s'accordent à trouver déjà très lourd (voir ICI la rubrique Rythmes scolaires). La décision d'autoriser cette aide ou pas n'est pas toujours aisée pour les parents si elle n'est pas bien comprise.
"L’adhésion des parents et de l’enfant est indispensable afin que l’aide personnalisée trouve sa pleine efficacité"
Recevoir les parents de l'enfant pour lequel l'aide personnalisée du matin est préconisée afin de leur expliquer la difficulté repérée et la démarche pédagogique envisagée pour la dépasser permettrait aux parents d'adhérer pleinement à la remédiation proposée.
Les résultats et les progrès notés (ou pas) suite à cet aménagement doivent également être présentés aux parents. Quelle que soit la forme de cette restitution, elle est indispensable.
La question de l'aide personnalisée abordée par la FCPE en Conseil d'école : ICI
Aide personnalisée : Bilan
- But : comment les enfants sont-ils désignés ?
- Comment les parents sont-ils informés de la difficulté rencontrée par leur enfant ?
- Quel bilan est-il proposé aux parents ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.