Vos enfants vous raconteront certainement qu'aujourd'hui, ils ont trié leurs déchets à la cantine. En effet, après St Exupéry, Les Chartreux, Anatole France et La Fontaine, la Mairie a fait installer une table de tri des déchets dans la cantine de notre école Voltaire.
Après l'introduction du bio en 2009 et sa montée en puissance depuis (35% au menu de la cantine et au goûter depuis le 1er janvier 2012) les enfants seront ainsi également sensibilisés au gaspillage de la nourriture au travers du tri, puis du recyclage de leurs déchets.
Pourquoi trier ses déchets à la cantine ?
La FCPE a préconisé dès 2009 dans le cadre de sa participation active à la CCRS de sensibiliser à l'environnement les futurs citoyens que sont nos enfants au travers de la consommation de produits issus de l'agriculture biologique (1), le repas sans viande et enfin le tri et la valorisation par les enfants, des déchets à la cantine, afin de :
● Permettre une prise de conscience du gaspillage par les enfants.
● Permettre un suivi précis des quantités jetées pour lutter contre le gaspillage (2).
● Réduire les déchets et, de ce fait, le coût de la cantine scolaire que l'on veut de qualité.
● Permettre au délégataire Elior-Avenance de réajuster la préparation des plats les moins appréciés par les enfants (2).
● Permettre une meilleure gestion des coûts matière.
● Réduire la surproduction.
● Réduire le prix du ticket repas en valorisant les déchets par compostage et production d'engrais pour les jardins de la Ville, par exemple.
● Répondre à la nouvelle législation : dès 2012, le Grenelle 2 de l'environnement imposera aux plus gros producteurs de bio-déchets un tri à la source et une collecte collective. Les cantines scolaires sont pleinement concernées par cette mesure.
Limites de la mise en place de la table de tri des déchets à Voltaire (à Issy en général)
Les limites de cette démarche résident dans les moyens mis en œuvre par la Mairie à travers son délégataire Elior-Avenance et l'absence de tout accompagnement pédagogique qui seul donnerait tout son sens au tri. Ainsi,
● L'installation des tables de tri n'est pas accompagnée de la pesée des déchets...
● Les déchets ne pourront être valorisés pour absorber le surcoût du bio et des produits de qualité puisque le délégataire n'a pas encore fourni les digesteurs.
● Les digesteurs prévus initialement étaient d'une capacité de 5kg...
● Aucun atelier sur le compostage ne nous a été annoncé en CCRS, aucune démarche pédagogique nutritionnelle ni d'éco-responsabilité ne sont envisagées par la Mairie qui a en charge le temps de la restauration, et cela en dépit de l'insistance argumentée de la FCPE à ce sujet.
Cela étant, ce premier pas pour lutter contre le gaspillage est une vraie avancée. Notre équipe se rendra sur place d'ici quelques semaines pour observer les enfants face au tri des déchets.
A suivre... (lire ici les témoignages d'élèves)
(1) Les élèves des grandes classes de Voltaire ont très bien su nous dire, lors de la visite cantine de la FCPE du 6 janvier 2012 que le bio = sans produits chimiques.
(2) Ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent dans la mesure où les agents ne pouvaient que donner une vague appréciation des quantités jetées par les enfants
Bonjour
A la lecture de cet article, je ne peux que me permettre de vous écrire.
En effet, je représente la Société Chef'Eco et nous accompagnons la restauration collective dans leur projet de gestion des déchets.
Ce que nous préconisons à nos clients directs comme à leur éventuel prestataire est de mener ce projet de l'amont à l'aval.
Notre prestation permet effectivement de gérer cette thématique par étapes et en parallèle nous concevons des tables de tri avec systèmes de pesée dimensionnées en fonction des besoins réels de l'établissement,
bien cdt
Bruno HOUPPERMANS
contact : 06 47 75 73 13
Rédigé par : Bruno HOUPPERMANS | mercredi 24 octobre 2012 à 16:31