Les représentants des parents d'élèves siègent en Commission consultative de la restauration scolaire (CCRS) en tant que représentants des usagers de la cantine, déléguée à Avenance-Elior. Jusqu'à présent, la FCPE et la PEEP se partageaient proportionnellement aux résultats aux élections et conformément au règlement intérieur de cette Commisson, 6 sièges.
La mairie a souhaité faire "évoluer" la composition de la CCRS
Or, alors que la FCPE pouvait prétendre cette année occuper 4 des 6 sièges, M. le maire adjoint à l'Education a décidé d'intégrer des associations locales à la CCRS, alors qu'elles existent depuis 2001 dans certains établissements de la Ville.
Pour ce faire, la mairie a simplement additionné les résultats aux élections de 3 de ces associations et créé un groupement de représentants d'associations qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. En effet, l'API est élue sur Jules Ferry, Alpège aux Epinettes, Gens de la Fontaine Autrement à l'élémentaire La Fontaine. Elle l'a baptisé "Indépendants associatifs", et voilà !
Mais cette manoeuvre est totalement contraire au Code de l'Education, ces parents d'élèves n'ayant pas été élus sous cette appellation, ni sur la base d'aucun programme commun. Bien au contraire.
Les "indépendants associatifs", un groupement de représentants de parents créé par la Ville
Ces associations déclarent dans leurs professions de foi n'avoir pour seule ambition que d'agir à l'échelle de leur établissement scolaire et uniquement pour ce dernier (Alpège aux Epinettes ; Gens De La Fontaine, Autrement à la Fontaine et API, présents à Jules Ferry) contrairement à la FCPE et à la PEEP qui sont fédérées à l'échelle de la Ville et aussi organisées sur le département et au niveau national.
Mais qu'à cela ne tienne. M. le maire adjoint a réuni ces associations en mairie samedi 22 octobre 2011 (rappel : les élections de parents ont eu lieu le 15 octobre) pour leur proposer (sic) de se fédérer (sic) afin de pouvoir prétendre à 2 sièges en CCRS ou de se réunir pour en obtenir 1.
Au-delà de la démarche volontariste de la mairie, nous sommes réservés quant à la probité de ces associations en commission municipale. Là où les fédérations s'investissent pour l'intérêt commun de tous les parents et élèves de la Ville, les associations locales ne prétendent défendre que les intérêts particuliers des établissements où elles sont élues.
La mairie redistribue les cartes à sa convenance en CCRS
La mairie après avoir fait adopter sa délibération en conseil municipal du 15 décembre dernier redistribue donc les cartes en CCRS : 3 sièges pour la FCPE, 2 pour la PEEP et 1 pour les "Indépendants". Nous ne pouvons voir dans cette manoeuvre qu'une volonté délibérée de la Mairie d"affaiblir" numériquement la FCPE, ce que nous regrettons au vue de notre engagement et de nos actions pour une cantine scolaire de qualité (consulter les rubriques Cantine & bio ; CCRS, Commission des menus).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.