Un espace a été aménagé dans le hall de notre école Voltaire pour recueillir vos dons en denrées alimentaires non périssables ces jeudi et vendredi, dans le cadre de la collecte nationale.
Les enfants sont les premières victimes de la crise
La précarité touche aujourd'hui plus de 2 millions d'enfants, dont les familles vivent avec un revenu inférieur à 950 euros par mois, c'est-à-dire sous le seuil de pauvreté, selon les critères de l'INSEE.
Dans une ville comme Issy qui applique des critères de priorisation à la restauration scolaire, ces enfants ne mangent pas la cantine en cas de manque de place, avec des conséquences graves sur leur santé : l'obésité et un état de santé dégradé du fait des carences alimentaires.
300.000 enfants scolarisés en France sont sans domicile fixe (SDF) et changent régulièrement de lieux d'accueil et de ville. Ces conditions subies par les familles ne permettent pas à leurs enfants de suivre une scolarité normale.
Pourquoi organiser une collecte alimentaire dans un établissement scolaire ?
Il s'agit d'abord d'améliorer le quotidien de ces familles. Mais organiser cette collecte est aussi l'occasion de sensibiliser les enfants-élèves de notre école à la solidarité. Nous espérons qu'ils ont pu, à l'occasion des tracts que nous avons fait parvenir aux parents, aborder, à la maison, le sujet de la pauvreté. Peut-être a-t-elle été l'occasion pour les enseignants d'en débattre en classe ?
La générosité : un apprentissage à la citoyenneté
Les actes de solidarité à l'école peuvent participer à l'apprentissage à la citoyenneté démocratique, mission de l'école publique, pour faire de nos enfants des citoyens responsables qui participeront demain à la construction d'un société démocratique (plus ?) juste.
Nous vous remercions donc par avance de votre générosité !
Commentaires