Lors du premier Conseil d'école de notre école Volaire, qui s'est tenu le 18 novembre dernier, la directrice de notre établissement a évoqué le cas d'élèves en difficultés qui n'ont pu être pris en charge par le RASED, en raison de la suppression de 3 postes d'enseignants spécialisés à la rentrée 2011. Les élèves en difficulté dans notre école "ne sont pas prioritaires" a-t-elle précisé.
La suppression de ces postes a été décidée pour des raisons purement économiques puisque les besoins sont bien rééls.
Quels sont les élèves concernés par une prise en charge par le RASED ?
● Les élèves qui connaissent des difficultés persistantes à apprendre ou à se socialiser.
Quels sont les postes qui ont été supprimés à la rentrée 2011 ?
● “maître E”, maître spécialisé dans la prise en charge des difficultés d’apprentissage
● “maître G”, maître rééducateur, spécialisé dans la prise en charge des difficultés de socialisation, d’adaptation à l’école
Quelles possibilités pour les enfants en difficulté au sein de notre école ?
● Aide personnalisée : insuffisante pour les élèves en grande difficulté...
● Intervention de la psychologue scolaire, Mme Cornet 01 41 23 89 54 (pas de répondeur) ou à l'école élémentaire Jules Ferry 01 41 23 90 37 ([email protected])
Cette situation est purement scandaleuse et nous choque profondément. Quelles sont les alternatives aujourd'hui pour les parents des élèves en échec scolaire ? Faire appel aux nombreuses sociétés privées de soutien scolaire (type Acadomia, Complétude...) ? Les inscire dans une l'école privée en partie aux frais du contribuable isséen (loi Carle) comme le justifie ici une conseillère municipale du Modem d'Issy ?..
Nous rappelons qu'en tant que parents d'élèves, citoyens et contribuables d'Issy, nous ne pouvons que regretter que notre municipalité n'ait pas accepté de soutenir le maintien de ses 3 postes (voir ICI).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.