De nombreux parents on pu constater dans nos écoles une pratique qui consiste à séparer les enfants ayant développé une amitié forte pour ne pas les "enfermer" dans une relation fusionnelle qui les couperait des autres et empêcherait ou limiterait leur socialisation.
Des consignes sont même laissées à ce sujet par les enseignants de maternelle à leurs collègues de primaire. Cette pratique n'est pas réservée aux élèves "turbulents", "vifs", "agités", "immatures" qui chahutent ensemble et qu'il est certainement bon de séparer. Elle concerne tous les enfants et s'applique aussi aux jumeaux.
Mais développer une amitié exclusive au sein d'une classe, qui relève plus du tempérament de l'enfant que de capacités ou d'habiletés sociales, constitue-t-il un handicap à la socialisation ?
Valeria Lumbroso, Isséenne et parent d'élèves scolarisés à l'école primaire Voltaire, s'est intéressée à cette question et a réalisé une série documentaire pour Les Maternelles (la 5) qui traite de l' "Amitié entre enfants" (voir ici le dossier de presse). Ce documentaire très sensible et instructif, montre des enfants dans leur classe, observés par un chercheur en psychologie du développement.
Il conclut que l'amitié forte ou exclusive que développent certains enfants, loin d'être un handicap à la socialisation, leur apporte " un sentiment de sécurité qui favorise les apprentissages et même l'insertion dans le groupe-classe".
En effet, plus un enfant se sent en sécurité affective dans son milieu scolaire, plus il sera serein et mieux il apprendra. "Rassuré par le biais de le présence de son ami, il sera plus à l'aise pour s'exprimer dans un groupe plus large. En effet, les jeunes enfants et plus particulièrement ceux qui rencontrent des difficultés d'apprentissage, sont souvent intimidés par les autres. Avoir un ami leur permet de mieux s'insérer." précise l'auteur du documentaire, Valeria Lumbroso.
Un enfant sans attaches au sein de la classe aura plus de difficultés à s'y sentir bien et pourra développer une angoisse qui l'empêchera de s'épanouir à l'école. Est-il alors souhaitable de "casser" des amitiés, contraignant les enfants à une difficile ré-adaptation en chaque début d'année ? Vous pouvez avoir cependant aussi l'impression que votre enfant est "accaparé" par un autre qui l'investirait trop... "Les amitiés entre enfants sont très souvent fusionnelles et exclusives. Ce n'est pas grave à condition de veiller à ce que les deux amis participent bien aux activités de la classe et jouent aussi avec d'autres enfants" explique l'auteure.
N'hésitez donc pas à en parler avec l'enseignant de votre enfant. Que ce soit pour lui demander son avis sur le maintien de vos jumeaux dans la même classe, de votre enfant et de son meilleur ami, n'hésitez pas à en parler avec son enseignant et à échanger vos points de vue avec ce dernier pour permettre à votre enfant de s'épanouir le mieux possible à l'école.
SF
Commentaires