Le Conseil d'école a voté : vendredi 18 mai 2012 sera libéré ; les élèves auront cours mercredi 16 mai 2012. La FCPE Voltaire s'est positionnée contre cet aménagement du pont de l'Ascension lors du premier conseil d'école au cours duquel la question revient depuis des années maintenant. Explications :
Pourquoi la FCPE se positionne contre l'aménagement du pont de l'Ascention en Conseil d'école ?
● Le pont de l'Ascension n'a aucune efficacité pédagogique ; il s'agit d'entériner une pratique, pourtant dénoncée par les enseignants : le taux d'absentéisme était très élevé lorsque ce jour n'était pas libéré.
Cela ne justifie pas, selon nous, que la communauté éducative, réunie en conseil d'école, valide cet état de fait alors que le règlement intérieur de l'école précise que l'assiduité est exigée pour tous.
● Certains enfants pratiquent des activités de loisirs le mecredi. Elles contribuent également à l'épanouissement de l'enfant. Ces activités sont souvent payantes et perdues si les enfants ne sont pas présents.
● Les familles qui ont des enfants en collège ou en lycée, se retrouvent dans la difficulté, la fraterie pouvant ne pas avoir le même calendrier scolaire. En effet, le pont de l'Ascension a été rattrapé en raccourcissant les vacances de la Toussaint (voir Q11) dans certains établissements de la Ville à l'heure où une réflexion sur les rythmes scolaires est menée et où le constat de vacances de la Toussaint trop courte est unanimement fait par les spécialistes.
Que propose la FCPE ?
● Nous estimons que ce n'est pas au Conseil d'école de modifier le calendrier des jours de congé, définis par un calendrier national.
● Nous appelons à une réflexion de fond sur les rythmes scolaires et donc à un réaménagement du calendrier annuel, et non dénonçons ces aménagements approximatifs sans fondement pédagogique.
● Si pont il doit y avoir, il serait préférable de démarrer l'année scolaire un jour plus tôt ou de terminer un jour plus tard.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.