Un parent d'élève de la ville nous a interpelé sur l'augmentation de la garderie du matin qu'il impute au passage des prestations périscolaires au taux d'effort (voir ici, Le taux d'effort expliqué aux parents).
Témoignage :
❝Je viens de recevoir ma première facture Teliss pour les prestations périscolaires de septembre. Je me suis rendu compte que la somme forfaitaire concernant la garderie du matin a augmenté de 60 % passant de 11,45 € à 18 €. Je trouve cela vraiment inadmissible d'être mis devant le fait accompli sans qu'il y ait eu aucune communication sur les nouveaux tarifs calculés au taux d'effort (en vigueur depuis septembre 2011).❞
Explications :
L'augmentation drastique de la garderie du matin, évoquée ci-dessus, a été décidée par la mairie d'Issy en juin dernier pour harmoniser le tarif des prestations. En effet, le forfait du matin était précédemment facturé au même tarif que celui du soir pour une durée deux fois plus longue (1 heure pour la garderie du matin pour 1/2 heure pour la garderie du soir). Cette augmentation n'a donc rien à voir avec le passage au taux d'effort. Par contre, si vous laissez votre enfant à la garderie du matin et du soir, la mairie vous propose "une promotion à la journée" dont le prix est inférieur au cumul du forfait matin + soir... Allez comprendre !
La FCPE a signalé en CCRS au maire adjoint à l'Education l'amalgame qui risquait d'être fait par les parents si elle prodédait simultanément au passage au taux d'effort à l'harmonisation des prix de la garderie.
Nous regrettons que la mairie n'ait pas pris la peine d'expliquer sa politique tarifaire aux parents d'élèves et les a, de ce fait, effectivement "mis devant le fait accompli".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.