Trois élèves d'Issy en situation de handicap sont sans AVS depuis le début de l'année : en primaire Voltaire, La Fontaine et Jules Ferry. Or l'absence d'AVS signifie pour ces enfants une rentrée scolaire difficile et, 4 semaines après la rentrée, un risque de difficultés scolaires importantes. La FCPE Voltaire a adressé un courrier à l'inspectrice d'académie, Mme Sacco, fin septembre pour lui faire part de notre préoccupation face à cette situation qui ne correspond pas à l'engagement pris en juin 2011 par le gouvernement d'assurer l'égalité des chances et l'intégration des enfants handicapés au sein de l'école publique. M. Philipppe Knusmann, maire adjoint à l'Education nous a informé, suite à notre courrier, "Qu’André Santini, député-maire est intervenu immédiatement auprès d’Edouard Rosselet, Inspecteur de l’Académie des Hauts-de-Seine, afin qu’une solution d’accompagnement satisfaisante soit trouvée". Nous remercions M. le Maire de sa diligence.
Quel profil est recherché ? Pour quelles missions ?
- Les AVS sont recrutés sur la base du baccalauréat, sur dossier et après entretien de motivation.
- Leurs missions s’exécutent au seul service de l’enfant ou des enfants handicapés pour lesquels l'AVS a été recruté.
Il s’agit d’interventions dans la classe, définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas…) ; de participations aux sorties de classe pour les actes d’enrichissement des apprentissages scolaires que l’élève ne peut pas réaliser seul ; d’accomplissement de gestes techniques (ne nécessitant pas de qualification médicale ou para-médicale) d’hygiène par exemple ; enfin, l’AVS collabore au suivi des projets d’intégration (PPS) réunions avec les enseignants et la famille).
Une formation qualifiante désormais assurée ?
Une convention a été signée le 17 septembre 2011 à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) de Suresnes (Hauts-de-Seine) avec les principales associations de personnes handicapées :
la Ligue de l’enseignement ;
la FNASEPH (Fédération Nationale d’Associations au Service des Elèves Présentant une situation de Handicap) ;
la F.G.P.E.P. (Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public) ;
Autisme France
Les associations vont intervenir au cas par cas dans les plans de formation de 60 heures que vont recevoir cette année ces AVS, en dehors du temps où ils accompagnent les élèves. Cette formation, qui va débuter fin septembre, sera assurée par les personnels de l’Education nationale, en collaboration avec les associations.
Vous êtes intéressé(e) ?
Division des Personnels Enseignants : Inspection d’académie
D.P.E.2 Anne-Marie Sacco
Tél : 01 30 83 43 10 Tél. 01 40 93 45 12
Courrier électronique [email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.