Issy-les-Moulineaux a organisé en juin dernier, soit quelques jours avant que le Commission nationale sur les Rythmes Scolaires ne remette son rapport au gouvernement, une rencontre-débats intitulée « réforme des rythmes scolaires : quel impact sur les rythmes de l’enfant ? » (voir ICI) à laquelle était convié Georges Fotinos, membre de la dite Commission, ancien responsable des rythmes scolaires au Ministère de l’Education Nationale, auteur de « Aménager le temps scolaire" publié chez Hachette Éducation.
Sans surprise, le rapport du comité de pilotage a repris les préconisations déjà portées par de multiples rapports antérieurs. Le constat est donc toujours le même : les élèves sont très fatigués par des journées sont trop longues (voir ICI), le temps scolaires ne tient pas compte des rythmes spécifiques des enfants, vacances de la Toussaint trop courtes...
La FCPE, auditionnée à plusieurs reprises par la commission, y retrouve certaines de ses revendications (voir ici le projet de la FCPE "Mieux d'école) comme :
- 9 voire 10 demi-journées de classe par semaine (contre 8 actuellement pour la semaine de 4 jours tant décriée, ICI)
- Une pause méridienne (pause de midi) de 90 minutes, pas moins, pour tous les élèves (voir ici l'emploi du temps des élèves de Voltaire).
- Une véritable alternance 7 semaines de cours / 2 semaines de vacances tout au long de l'année.
Cette conférence, vivement souhaitée par la FCPE ne nous a pas donc pas appris grand chose sur la question, mais a permis aux participants d'interpeler M. le maire, André Santini qui a accepté que notre ville soit ville-pilote pour réaménager dans nos écoles le temps scolaire, en faveur de la réussite scolaire de chacun. Ce projet a été confié à M. Georges Fotinos (voir ici) et devrait être mis en application en septembre 2012 dans les écoles d'Issy.
La FCPE Voltaire y participera en la personne de Morgane Flament et présentera le projet de la FCPE, "Mieux d'école". Nous n'attendons plus que l'invitation du service Education de la ville comme s'y est engagé M. le maire adjoint à l'Education, Philippe Knusmann.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.