Les aliments bio sont avant tout exempts de pesticides et intrants chimiques. C'est en cela que nous considérons qu'il est meilleur pour la santé, surtout celle des touts-petits ! Et si aucune étude ne démontre que le bio est intrinsèquement meilleur pour la santé, il en est tout autrement de la nocivité des pesticides sur la santé humaine et l'environnement.
De nombreuses études, documentaires (France 5 Disparation des abeilles), films, articles, en font largement état aujourd'hui. En effet, la manipulation des pesticides est une source majeure de problèmes sanitaires chez les agriculteurs et autres professionnels utilisant ces produits (entretien des espaces verts) d'autant que cela concerne un million de personnes (lire l'intégralité de l'article).
Le Clavim d'Issy met également cette idée en avant dans son animation "Et si on parlait chimie" en diffiucant samedi 8 octobre de 20h à 23h à la Halle des Épinettes voir ici p.6 le documentaire de Marie-Monique Robin, Notre poison quotidien ou Comment l'industrie chimique a empoisonné notre assiète, qui montre entre autre les méfaits des pesticides et engrais chimiques sur l'environnement, et, par extension, sur la santé.
Les cantines d'Issy servent aujourd'hui 20% de bio dans les menus sans surcoût pour les parents (voir ici) avec une montée en puissance du bio d'ici 2014 (35% en 2012 et 50% en 2014). Ce projet a été proposé en juin 2008 (voir ici) et porté par la FCPE en Commission Consultative de restauration scolaire (CCRS) où nous siégeons.
Pour limiter le coût de l'introduction du bio, nous avions également proposé de supprimer la viande une fois par semaine des menus ; un repas sans viande toutes les 8 semaines (sic) est servi depuis un an. De nombreux parents estiment que c'est trop peu. Nous relayerons leur avis en CCRS du mois de novembre prochain.
D'autres municipalités, comme celle de Paris (voir ici) proposent 60% de bio à la cantine et 100% au gouter pour un prix maximum de 5 euros pour le niveau 9 des revenus (voir ici) ce qui montre bien que tout est possible quand la volonté politique est là...
Le goûter sera également l'objet de notre attention cette année en CCRS et Commission des menus pour que cette collation (objet de nombreux mécontentements parentaux) devienne un vrai petit repas tant sur le plan nutritionnel que gustatif.
Au-delà de notre grande satisfaction de voir nos projets accepté et mis en oeuvre par la Ville, nous voulions vous dire, à la veille des élections des représentants des parents d'élèves qui se dérouleront entre le lundi 10 et 14 octobre 2011, qu'une fédération qui s'engage comme la FCPE joue un vrai rôle dans l'École. Soutenez nos projets et notre dynamisme en votant pour notre équipe (voir ici) !
Parents, soutenez la FCPE !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.