Sur proposition de la FCPE en CCRS, la mairie a voté cet été la tarification des prestations périscolaires, à savoir la cantine, goûter, étude surveillée et les garderies, au taux d'effort. Le Clavim, qui, nous le rappelons est une association indépendante de la municipalité, a également décidé de passer au taux d'effort uniquement pour la facturation du forfait garderie matin et soir en maternelle.
Une mesure plus juste
La FCPE a accompagné la mairie dans cette nouvelle tarification afin de rendre les tarifs plus justes en les lissant en fonction des revenus de la famille (salaires et prestations familiales) et non plus en fonction d'une tranche de quotient (QF). On évite ainsi les effets de seuil entre le bas et le haut d'une tranche, comme c'est le cas pour les impôts.
Le prix de la cantine, de la garderie pour les primaires sera dorénavant calculé en fonction des revenus réels dans la limite du plancher et du plafond voulu par la ville.
La justice sociale a ses limites à Issy...
En effet, la mairie a souhaité fixer un plancher et un plafond : ainsi aucune famille ne pourra bénéficier de la cantine gratuitement ; mais certains QF9 et les familles dont les revenus sont au-delà du plafond feront un effort moindre par rapport à leurs revenus .... afin comme l'écrit la mairie "de limiter l’effort des familles à revenus les plus élevés" (sic).
La mairie d'Issy présente le taux d'effort ICI.
La justice sociale par l'impôt est à mon sens inefficace. Si les parents paient moins en frais de scolarité, pensez-vous qu'ils feront grand choses avec le reste de l'argent? Je pense que c'est injuste en fait, envers les riches.
Rédigé par : Vanessa | samedi 17 janvier 2015 à 11:03
On procède alors à la personnalisation des tarifications. Mais cela est déjà appliqué avec l'impôt, et il me semble que le résultat n'est évidemment pas très convainquant. Alors comment la mairie voit-elle ses perspectives d'avenir?
Rédigé par : Julie | samedi 27 juin 2015 à 12:37