La Ville d’Issy-les-Moulineaux propose à tous les élèves en classe élémentaire de participer une fois par semaine à un atelier gratuit hors temps scolaire (HTS). Un éventail d’activités est proposé selon les écoles, les trimestres et les classes d’âge : moderne-jazz, foot, sports d'opposition, tire à l'arc, cirque, cuisine, origamie, activités manuelles, Chinois, trampoling….
Inscription aux HTS
Il n’y a aucune obligation à suivre une activité. Si votre enfant le souhaite, vous devrez remplir chaque début de trimestre la fiche verte en y apposant 4 choix d’activités. L’une d’entre elles est retenue par le coordinateur des HTS de l’école, Madame Marie-Dominique Thiébaut pour Voltaire.
Vous devrez alors inscrire votre enfant chaque semaine sur Teliss au goûter Les ateliers HTS démarreront la première semaine d’octobre. Ces activités se déroulent de 17h à 18h (entre 16h30 et 17h les enfants goûtent et vont en récréation). Elles sont dispensées par des animateurs recrutés par la ville d’Issy-les-Moulineaux.
Plus d’nformation, plus de diversité
La FCPE Voltaire a demandé lors du dernier conseil d’école que les activités HTS soient plus détaillées, notamment que les parents puissent être renseignés sur le nom de l’intervenant, le matériel nécessaire pour chaque activité, l’objet et le lieu où elle se déroulera. Ces informations devraient figurer sur la fiche HTS cette année.
Un renouvellement des activités est également attendu. Nous regrettons les nombreuses propositions d'activités sportives au détriment des activités culturelles.
Un nouvel HTS d’anglais, le seul HTS payant
Sur la suggestion de la PEEP, la ville a décidé de mettre en place dès cette rentrée 2011 un HTS d’anglais. Il s’agit aborder l’apprentissage de la langue avec une approche ludique à travers des jeux, des chants…
Seuls les élèves scolarisés en CP pourront s’inscrire à cette activité payante. La tarification se fera proportionnellement aux revenus des familles sur la base du taux d’effort, comprise entre 27€/an et 150€/an.
Nous saluons cette initative de la ville, mais regrettons, malgré tout, que cet HTS soit payant et qu'il ne soit accessible qu’aux élèves de CP.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.