Le RASED (le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) a pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires des écoles primaires, à la demande des enseignants. Le RASED est constitué d’enseignants spécialisés qui interviennent dans et hors la classe.
Il a trois sortes d’aides :
1- les aides ré-éducatives (maitre G) qui visent le plus souvent à aider des enfants étrangers à l’univers scolaire à adopter une position d’élève. Ces aides s’adressent donc à des enfants en difficulté scolaire et relationnelle, à des enfants pour lesquels la seule réponse pédagogique ne suffit pas, à des enfants qui ne parviennent pas à s'adapter à l'école.
2- les aides pédagogiques spécialisées (maitre E) s'adressent aux élèves qui présentent des difficultés persistantes dans les apprentissages fondamentaux en leur proposant une aide spécialisée. Cela permet aux élèves d'améliorer leurs capacités, de maîtriser les outils et les méthodes de travail, d'expérimenter la réussite.
3- le suivi psychologique. Les psychologues scolaires ont un rôle important dans le dépistage, l’orientation et le suivi des enfants handicapés. Ils effectuent des « examens cliniques et psychométriques », aussi bien en direction des enfants handicapés que des élèves en grande difficulté. Ils sont médiateurs entre enfants, parents et enseignants et fait le lien avec les structures extérieures (services de soins, services sociaux et les autres établissements de l'Éducation Nationale).
Toutes ces aides permettent de remédier et de prévenir les difficultés des élèves. Elles sont utiles à l’enfant qui en a besoin mais aussi à l’ensemble de la communauté éducative.
Commentaires