Les RASED sont apparus en 1990. Ils sont les héritiers de l’approche psychopédagogique des difficultés scolaires qui s’est développée en France après la Seconde guerre mondiale, dans la foulée de la Résistance.
Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées et spécifiques à des élèves en difficulté à la demande de leurs enseignants, dans ou hors de leurs classes. Une équipe RASED est composée des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les “maîtres E” (difficultés d’apprentissage), des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “maîtres G” (difficultés d’adaptation à l’école), et des psychologues scolaires. Ils représentent donc pour de nombreuses familles l'unique chance pour que leur enfant sorte de l'échec scolaire.
Or, l’existence de ces structures est actuellement remise en cause. Alors que les moyens des RASED ont toujours été insuffisants pour couvrir les besoins, alors que la plupart des RASED sont déjà incomplets, des milliers de postes ont été supprimés ou vont l’être. Les RASED sont menacés de disparition complète dans les trois années à venir.
La FCPE soutient de toutes ses forces le maintien de ces structures indispensables à l’aide aux élèves en difficulté. Nous avons pour cela fait appel à tous nos élus afin de soutenir les RASED et peser ainsi sur cette décision politique qui ne tient pas compte des difficultés de nombre de leurs co-citoyens.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.