Les représentants des parents d'élèves FCPE occupent 3 sièges à la Commission Consultative de la Restauration Scolaire (CCRS, instance municipale), tout comme la PEEP, dont un seul représentant était pourtant présent le lundi 16 novembre en Mairie d'Issy.
La question de la hausse des tarifs de la cantine scolaire de 2% à partir de janvier 2010 a été abordée en fin de séance. Nous avons faire remarquer à M. Philippe Knusmann, adjoint à l'Education, que les prix des denrées alimentaires n'avaient connu qu'une très faible hausse en 2009, contrairement à l'année 2008.
De plus, nous avons fait de nouveau valoir notre point de vue sur le surcoût que la Mairie avait annoncé avant même son introduction ! L'agriculture biologique participe du développement durable. Elle a donc un impact sur la société tout entière, et non seulement sur ceux qui en consomment (qualité de l'eau, de l'air, des sols...). De plus, la montée en puissance du bio dans les cantines scolaires n'est pas seulement la volonté de quelques parents concernés par l'environnement et la santé des enfants. C'est aussi une incitation des pouvoirs publics (Grenelle de l'environnement). En conséquence, il nous semble tout à fait indiqué que le bio soit financé par le contribuable et non par les familles. Les tarifs seront votés au Conseil municipal du 10/12. Nous verrons si l'avis des parents sera respecté.
Nous rappelons également que la FCPE a fait des propositions pour du bio sans surcoût. La démarche consisterait à supprimer la viande (composante la plus chère des menus) une fois par semaine du déjeuner pour équilibrer les finances et les menus... La Mairie craint la désapprobation des parents qui ont pourtant accepté de passer de 5 composantes à 4 il y quelques années et se raccroche aux recommandations de la GERMCN... Proposé ainsi, le bio risque plus de mécontenter que de conscientiser et d'impliquer plus les citoyens à la protection de leur environnement.