Après les "jardins d'éveil" payants en lieu et place de la maternelle publique et gratuite, l'Assemblée nationale s'apprête à voter la loi Carle (lire ici Le Monde). Ce projet de loi vise à obliger les mairies à financer les écoles privées des communes dans lesquelles leurs habitants scolarisent leurs enfants. Ce qui amènerait, par exemple, une ville comme Nanterre à financer les écoles privées de... Neuilly.
En tant que parents, nous respectons le droit de chacun de choisir pour son enfant ce qu'il pense être le mieux pour lui, quelles que soient ces raisons. Mais, alors que le gouvernement supprime des postes aux recrutement de l'Éducation nationale, créant ainsi des conditions plus difficiles pour les écoles publiques surtout dans les quartiers moins favorisés, et participe ainsi à l'exode du publique vers le privé, est-il de son rôle de favoriser les établissements payants en rendant leurs tarifs encore plus attractifs ?
Nous ne pouvons accepter que l'École républicaine et l'école privée confessionnelle soient mises sur un même pied d'égalité. La FCPE a ainsi publié un communiqué qu'elle a adressé aux députés des Hauts de Seine.
L'école publique, laïque et gratuite défend l'intérêt général. Elle forme les citoyens de demain. La remettre ainsi en cause ne peut qu'accentuer les particularismes, voire le communautarisme, ce dont notre société n'a vraiment pas besoin !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.