« octobre 2017 | Accueil | janvier 2018 »
Rédigé à 15:11 dans Parents, mobilisons-nous ! | Lien permanent | Commentaires (0)
Le 1er conseil d'école a eu lieu le 10 Novembre dernier en présence
Vous trouverez ici le compte-rendu officiel rédigé par M. Burnichon.
Les points à retenir
Aménagement du temps scolaire
La mairie doit indiquer pour la mi-janvier à l'Académie l'organisation du temps scolaire qu'elle souhaite appliquer à la rentrée 2018. Pour étayer sa réflexion, les conseils d'école de la ville sont appelés à choisir entre une semaine de 4 jours, telle qu'avant la réforme de 2013, ou une semaine de 4,5 jours, telle qu'appliquée depuis 2013. De même une consultation des parents est organisée via TELISS entre le 20 novembre et le 3 décembre.
Les arguments en faveur de la semaine de 4 jours tournent principalement autour d'une fatigue accrue des enfants et d'une coupure bénéfique du mercredi. Le centre de loisir en place sur la ville permettrait une coupure de qualité.
Un éventuel retour à la semaine de 4 jours ne représente pas de réelle économie pour la ville car la pause méridienne de 1h45 serait conservée et la subvention d'accompagnement de 300 000EUR ne serait plus versée. De même pour les familles qui inscriraient leurs enfants au CLAVIM pour la journée complète du mercredi, le surcoût ne serait pas compensé par l'économie réalisée sur les activités périscolaires de fin de journée raccourcies. Les activités longues seraient raccourcies de 30mns, seraient moins variées et ne pourraient plus être réalisées en dehors de l'école (aujourd'hui, la moitié des activités longues se déroulent en dehors des écoles). Les ateliers courts seraient supprimés et les études dureraient 1h.
Notre position est de ne prendre en compte que l'intérêt des enfants et leur réussite scolaire. Toutes les études menées à ce jour démontre le meilleur profit que retirent les enfants de leurs matinées d'apprentissage. La France est l'un des pays avec le moins de jours d'école dans l'année. Beaucoup de choses doivent être revues et peuvent être modifiées dans l'organisation de l'école d'aujourd'hui (durée des vacances, programmes, ...), cependant aujourd'hui, la question, c'est la répartition des apprentissages dans la semaine : 4 jours par semaine, avec des après-midi de classe plus longs, ou 4,5 jours par semaine, avec plus de matinées d'apprentissage. Nous avons lu cette motion pour expliquer notre vote en faveur d'une semaine de 4,5 jours.
Le Conseil d'Ecole s'est exprimé en faveur de la semaine de 4,5 jours par 12 voix ; 9 voix pour la semaine de 4 jours; 2 voix ne se prononcent pas.
Trajets Maternelles / Voltaire
Les maternelles Marie Marvingt et Renan sont éloignées de Voltaire, ce qui met en difficulté chaque matin, et chaque sortie d'école, les familles qui ont des enfants en maternelle et en élémentaire.
Si pendant plusieurs années, ces familles ont été prises en compte face à cette difficulté, aujourd'hui, les écoles maternelles refusent tout aménagement, forçant ces familles à faire courir leurs enfants et à les mettre dans des situations qu'inconfortables :
La seule réponse faite à ces familles du côté des maternelles est que l'école Voltaire est tolérante, quand dans le même temps, au bout de 4 retards à l'école Marie Marvingt par exemple, l'enfant n'est pas accepté à l'école pour une demi-journée.
En l'absence d'écoute de la part des maternelles, de l'inspection de circonscription, de la mairie, nous avons demandé à M. Burnichon d'échanger avec ses collègues de maternelle pour qu'une solution raisonnable soit trouvée pour ces familles et enfants.
Organisation administrative
Les mentions suivantes ont été ajoutées au règlement intérieur qui a été adopté à l'unanimité :
"les sanctions ne doivent pas être du travail scolaire, elles doivent permettre à l'enfant de prendre conscience de ses actes et éventuellement de réparer ceux-ci".
"S'il apparaît que le comportement de l'enfant ne peut pas cahnger au sein de l'école, une proposition de changement d'école peut être formulée par l'Inspectrice"
L'école est organisée en 2 CP de 26 et 27 élèves, 1 CP/CE1 de 24 élèves, 1 CE1 de 30 élèves, 2 CE2 de 25 et 26 élèves, 2 CM1 de 25 et 26 élèves, 2 CM2 de 21 élèves, 1 ULIS de 11 élèves.
Si la satisfaction d'avoir obtenu la réouverture de la 11 ème classe est grande, nous avons questionné cette réorganisation qui laisse un CE1 très chargé à 30 élèves.
La décision a été prise par le conseil des maîtres qui a envisagé tous les scénarios possibles, mais
- Mettre en place d'autres doubles-niveaux aurait conduit à des double-niveaux trop chargés pour gérer cette spécificité.
- La réouverture de la 11ème classe avait également pour but de permettre les inclusions des élèves d'ULIS en cycle 3, ce qui nécessite des classes pas trop chargées sur ces niveaux.
Mme Foughali a confirmé que la classe se déroulait sans difficulté pour les CE1.
Pour la rentrée 2017, les prévisions se montent à 56 élèves arrivant en CP pour 42 CM2 quittant l'école. Les effectifs repartent à la hausse pour le moment, ce qui sécurise le nombre de classes ouvertes sur l'école.
Les postes du RASED ne sont pas tous pourvus, notamment les postes des psychologues pour cause de congés formation.
L'école a monté 18 dossiers pour le RASED. Même si Voltaire est prioritaire du fait du dispositif ULIS présent dans l'école, nous n'avons pas de garantie que les 18 dossiers pourront être traités. La FCPE agit depuis de nombreuses années pour que tous les élèves en ayant besoin puisse bénéficier du support du RASED, et continuera de le faire.
Les postes des AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) ne sont pas menacés. L'école bénéficie de 2 poste d'AVS : 1 collectif pour la classe d'ULIS et 1 individuel qui accompagne 2 élèves dans l'école.
Seuls les postes administratifs sont menacés (EVS). L'Education Nationale propose à ces personnes de devenir AVS à la fin de leur contrat. L'académie a accepté la pérennisation de 3 EVS sur la ville sur les plus grosses écoles (Jules Ferry, La Fontaine et Anatole France). L'école Voltaire va donc perdre son poste d'EVS à la mi-Janvier et un support précieux, notamment pour la coordination des activités périscolaires, la gestion de l'infirmerie, l'accompagnement des sorties.
Nous avons profité de la présence de M. Maillard, coordinateur du périscolaire et de M. de Carrère pour leur demander si un poste ne pouvait être créé par la mairie pour décharger M. Burnichon de la gestion des activités périscolaire a minima. L'idée n'a pas reçu de fin de non-recevoir, surtout que certaines écoles seraient déjà organisées sur un schéma similaire. A suivre d'ici mi-janvier.
L'exercice PPMS Intrusion a eu lieu avant les vacances et s'est bien déroulé. Le réglage du niveau de l'alarme sonore reste à affiner.
5 exercices PPMS doivent avoir lieu chaque année : 1 pour intrusion, 2 pour incendie, 2 pour risques majeurs.
Relation avec les familles
Malgré notre demande de conserver un livret trimestriel comme le souhaite de nombreux parents, le conseil des maîtres a considéré que 2 livrets scolaires étaient suffisants pour l'année (janvier et juin), comme l'y autorise l'Inspection Académique.
La remise des livrets aura lieu le samedi 27 janvier matin lors de rencontres individuelles parents/enseignant.
Si les parents souhaitent avoir un retour sur le parcours de leur enfant en complément des travaux ramenés chaque semaine à la maison, ils peuvent solliciter un rendez-vous avec l'enseignant qui se tiendra à leur disposition. De même pour les élèves de CM2 qui auraient besoin de compléter un dossier d'inscription pour un collège autre que le collège de secteur.
M. Burnichon a pris cette année un poste au sein de l'inspection en complément de la direction de l'école. Il n'assure donc plus 1 journée de classe par semaine comme les années précédentes.
Ce poste ne provoque pas d'absence prolongée de plus d'une demi-journée de l'école de M. Burnichon qui est notamment présent à l'ouverture des portes tous les matins.
En cas d'absence prolongée (de plusieurs jours), Mme Priou assure l'intérim.
La demande de réservation de l'auditorium a été faite, mais nous n'avons pas encore reçu de confirmation sur la date qui nous sera attribuée pour le spectacle des chorales de l'école.
La kermesse aura lieu le samedi 30 juin. L'école souhaite organiser une fête un peu plus grande que celles des années précédentes, contraintes pour cause d'état d'urgence.
Organisation pédagogique - Actions éducatives
La classe verte des CP/CE1 a été annulée. Le projet initial d'une semaine en Bretagne a été modifié en 5 jours dans le Var, projet beaucoup moins séduisant, et plus compliqué surtout dans la mesure où il inclut des élèves de CP.
Les CM2A ont un projet de programmation d'un robot en collaboration avec un professeur de technologie au collège Matisse.
Les CM2B ont un projet autour des mots de la francophonie en relation avec l'EPHAD ainsi qu'un projet Boxe en collaboration avec un professeur d'EPS au collège Matisse.
Les CPB se rendront au salon Educatis des nouvelles technologies de l'Education pour utiliser les divers ateliers de la salle de classe équipée (tablettes, robotique, vidéo, ...)
Les CE2 bénéficieront d'un atelier musique à la médiathèque : découverte des instruments et des musiques du monde.
Les CM1 auront une activité escalade.
Les ULIS participeront à un atelier autour des objets numériques sonores à la médiathèque.
Toutes les classes participeront à des ateliers du Musée de la Carte à Jouer et de l'Espace Icare.
L'école Voltaire, comme 3 écoles dépendant du secteur scolaire du collège Matisse, fait l'expérimentation d'un nouvel Espace Numérique de Travail qui permet des passerelles avec le collège. Les enseignants ont été formés et font l'utiliser avec les élèves. Les parents recevront un code dès que du contenu aura été mis en ligne, probablement à partir de Janvier.
Les codes qui ont été diffusés aux parents pour le moment sont les codes d'utilisation de l'ENT précédent qui sera arrêté à la fin de l'année scolaire. Cependant, les classes et M. Burnichon ne prévoient pas de communiquer par ce biais.
A date, il n'y a pas de visibilité au sujet de l'outil qui sera utilisé l'année prochaine.
Les études sont encadrées en majeure partie pas des enseignants. 2 EVS et 2 animatrices complètent le planning.
Les classes sont mélangées par groupe de 15 regroupant 2 niveaux. Les groupes sont les mêmes par jour, tout au long de l'année. La personne les encadrant est aussi la même tout au long de l'année. Les enseignants essaient de garder en étude les élèves de leur classe. Les élèves travaillent en binômes pour les dictées/récitations. Les enseignants/animateurs privilégient le travail écrit plutôt que les activités nécessitant du calme.
Le but de l'étude est d'acquérir une autonomie dans son travail, l'élève doit pouvoir faire ses devoirs sans l'adulte. Les élèves qui ont des questions reçoivent bien sûr une réponse.
Il est rappelé que certains enfants ne sont pas efficients au moment de l'étude. Cependant, lorsque l'enfant refuse catégoriquement de travailler, les parents sont prévenus.
De même, il a été constaté que l'attitude de certains enfants est inadaptée pendant ces séances d'étude, vis-à-vis des enseignants, des animateurs ou des autres élèves. Ce problème a également été identifiés dans les ateliers courts. Il doit être rappelé aux enfants que les règles à l'école sont les mêmes en classe, en étude et en activités périscolaires, et que le respect dû à chacun est toujours requis.
Les évaluations nationales ont été réalisées dans les 3 classes de CP. Les résultats ne font pas l'objet d'une analyse au niveau national, seulement au niveau de la circonscription.
Les parents ont reçu les résultats.
SI les activités proposées sont appréciées de tous, nous avons rappelé à M. Maillard qu'il est important que les parents sachent la tenue nécessaire et si l'activité se déroule à l'école ou à l'extérieur.
M. Maillard a confirmé que l'information doit être fournie pour les activités du second trimestre et qu'il est toujours nécessaire de prévoir une tenue de sport dans un sac pour les activités sportives.
La réouverture de la piscine ne permet pas pour le moment d'étendre les sessions de piscine à toutes les classes.
Les CP/CE1 et les CM2B iront à la piscine Sevestre. Les autres CP et le CM2A vont et iront à la piscine du Fort.
Divers
Le centre de loisir Voltaire sera fermé pour les vacances de décembre-janvier. Nous avons rappelé que le centre Voltaire a été très souvent fermé dernièrement, pour cause de travaux.
L’abri trottinette a été validé par le conseil de quartier en fin d'année dernière, mais cela n'a été suivi d'aucun effet. Le conseil de quartier sera relancé.
Nous restons bien entendu à votre disposition si vous souhaitez plus de détails sur ce compte-rendu ou si vous aviez des questions complémentaires, par mail fcpevoltaire92@gmail.com ou par téléphone au 06 62 64 83 78.
FCPE Voltaire - MF
A partir du 20 Novembre, la mairie va solliciter l’avis de tous les parents via TELISS au sujet d’un éventuel retour à la semaine de 4 jours sur la ville d’Issy-les-Moulineaux.
https://enquetes.ville-issy.fr/index.php/796165?lang=fr
Le gouvernement a publié le 27 juin dernier un décret (décret Blanquer sur les rythmes scolaires) permettant au directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN), sur proposition conjointe d’une commune et d’un ou plusieurs conseils d’école, d’autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d’enseignement hebdomadaires sur 8 demi-journées dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, au lieu de 9 demi-journées depuis la réforme de 2013.
Nous avons été amenés à prendre position lors du 1er Conseil d’Ecole puisque la mairie a demandé à ce que la question soit soumise au vote de tous les Conseils d’Ecole de la ville.
Notre position sur ce sujet est de toujours prendre en compte en 1er lieu l’intérêt de tous les enfants et leurs conditions d’apprentissage : les enfants qui ont des difficultés scolaires comme ceux qui n’en ont pas, les enfants qui peuvent être gardés à la maison comme ceux qui ne le seront pas, les enfants qui ont des activités extra-scolaires comme ceux qui n’ont pas cette chance.
Aujourd’hui, toutes les études, toutes les expérimentations démontrent que la semaine de 4 jours (8 demi-journées) est une catastrophe pour les enfants et leur réussite scolaire. Les matinées sont toujours de meilleures périodes d’apprentissage. Les heures de plus en classe l’après-midi ne sont pas équivalentes à la matinée qu’il s’agit de supprimer.
En témoignent :
- un avis défavorable du Conseil Supérieur de l’Education,
- un rapport défavorable de l’Académie de Médecine
L’avis unanime de ces spécialistes tend à démontrer l’inadéquation de la semaine de 4 jours aux rythmes biologiques des enfants
Au niveau national, l’Association des Maires de France et le Sénat ont eux aussi exprimé leurs réserves sur la précipitation du gouvernement et le risque de détruire une démarche construite progressivement depuis 2013 et ont appelé le gouvernement à prendre le temps d’étudier sérieusement et dans la concertation ce sujet important (cf rapport de la commission éducation).
A la demande de la communauté éducative et notamment de notre fédération, le Ministère de l’Education Nationale s’est engagé à effectuer une évaluation scientifique des différentes modalités d'organisation du temps scolaire durant l'année scolaire 2017-2018. Cette évaluation devra permettre à l’ensemble des communes et conseils d’école, de réfléchir de manière éclairée sur l’organisation des rythmes scolaires.
Dans l’attente de cette évaluation scientifique complète, le Ministère de l’Éducation nationale s’est attaché à publier une première évaluation des différents rythmes scolaires réalisée par la DEPP, la division des études du ministère de l'éducation nationale. (Note DEPP N°207 de juin 2017 sur le site du Ministère)
Cette étude bien qu'incomplète nous apprend deux choses.
1) TROP PEU DE JOURS DE CLASSE DANS L’ANNÉE :
La situation française est tout à fait exceptionnelle en Europe.
Avec la réforme des rythmes scolaires, le nombre moyen de jours d’école dans l’enseignement primaire est passé de 141 jours en 2010/2011 à 162 jours par an en 2014/2015, ce qui rapproche enfin la France de la moyenne des pays de l’OCDE et de celle de l’UE. Cependant, il est toujours beaucoup plus bas que les 185 jours en moyenne des pays de l’OCDE et que les 182 jours en moyenne des pays de l’UE-22 (Regards sur l’éducation, 2016).
La France demeure le pays qui a le plus petit nombre de jours de classe par an dans l’enseignement élémentaire. L’Allemagne en a 188, la Finlande 189, l’Angleterre 190.
Le retour aux 4 jours nous éloignerait encore davantage des standards internationaux alors même que dans les résultats des élèves français dans les évaluations internationales PISA prouvent son inefficacité au vu des résultats inquiétant, et en baisse, notamment en mathématiques.
2) LE SAMEDI MATIN TRAVAILLE SERAIT L'ORGANISATION LA PLUS FAVORABLE A TOUS LES ÉLÈVES
C’est l’organisation du temps scolaire qui apparaît la meilleure du point de vue des apprentissages des enfants. Cinq matinées et quatre après-midis avec samedi matin travaillé est mieux pour tous et particulièrement pour les élèves en difficulté car la coupure du week-end est plus courte. Cela confirme une nouvelle fois la position de la FCPE depuis nombreuses années.
Lors du 1er conseil d’école, à la lumière de ces éléments, nous avons voté contre le retour à la semaine de 4 jours pour que les conditions d’apprentissage soient optimales pour tous les enfants et avons expliqué notre position dans cette motion. La question de l’organisation des 4.5 journées et du périscolaire ne sont pas en question ici. Nous continuerons notre engagement au sein du comité de pilotage municipal dédié pour continuer à travailler à leur amélioration.
Pour poursuivre la réflexion, vous trouverez :
- L'analyse réalisée par la FCPE comprenant des éléments de réflexion et d’étude mais aussi une rubrique Foire aux Questions
- Une interview de François Testu, spécialiste des rythmes scolaires, publiée par le Monde du 3 octobre 2007 lors du pasage à la semaine de 4 jours.
- Une tribune du Figaro du 10 octobre 2017« non à la semaine de 4 jours » signée par des personnalités (historiens, chercheurs en sciences de l’éducation…).
- L'interview d'Antoine Prost suite à la tribune du Figaro
- Des rythmes scolaire pour le bien-être des enfants (doct FPCE)
- Des universitaires lancent un appel contre la semaine de quatre jours, article du 12 octobre 2017
- L'analyse de la FCPE 93 sur la question
- Ces maires qui ne renoncent pas à la semaine de 4,5jours
Maintenant que vous disposez d’un certain nombre d’éléments de réflexion, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur le sujet :
FCPE Voltaire - MF
Rédigé à 23:15 dans Parents, mobilisons-nous ! , Rythmes scolaires | Lien permanent | Commentaires (0)